FR EN DE
x

Ikonikat

Show what you see

Ikonikat app lets people identify aspects of a picture they think are salient by drawing on its digital reproduction. Once these marks are recorded and centralized, the obtained patterns are compared and analyzed to generate sets of patterns that can be crossed with the profiles of the viewers.

Ikonikat (Ikonik Anlaysis Toolkit)

Why ask museum visitors to tell us what they see in a work of art when they can just show us? Ikonikat is the fruit of research coordinated by Mathias Blanc of the Institut de recherches historiques du Septentrion (CNRS / Université Lille 3). The application lets people identify those aspects of an artwork they think are salient by drawing on its digital reproduction. This innovative approach means users do not need specialized vocabulary to express their ideas. Experts or amateurs, they have only to pick up a tablet displaying a picture of the work and then circle, underline, or otherwise mark the pictorial elements they consider to be essential or intriguing.

The lines drawn by museum visitors reveal those parts of the painting most significant to them, and the application can indicate the order in which these pictorial elements were singled out.

 

A tool for research and cultural interpretation

Ikonikat has already been tried with groups of children visiting the Palais des Beaux-Arts de Lille. During the 2015-2016 school year, in the context of an educational program (“Curating a culture of respect”| FRench American Museum Exchange), Ikonikat was used to compare forms that had followed the programme and forms that had not. Meaningful results were obtained, and therefore, Ikonikat is implicated in the renewal of the program for 2016-2017 school year.

It will also be used in a novel study involving a much wider population, at the Louvre-Lens, during its exhibition entitled Le mystère Le Nain (The mystery of the Le Nain).  A total of 600 visitors, alone or in groups of 2 to 15, will follow various paths through the museum as they discover seven works on loan from the Louvre in Paris. It will be possible to share their picture markings with the entire group while viewing the original works to provoke collective discussion. Thus, everyone can participate, without having to speak up or use the proper terminology.

As visitors take part in this exercise in cultural interpretation, they are also contributing to research into how works of art are perceived. This will help answer questions like the following: What roles does the social or cultural context—for example, visiting with family versus a school group—and the order in which works are viewed have in shaping perceptions? Do children or the uninitiated really focus on the parts of a painting that a guide tells them are the most striking?

The museum will also benefit from this program, which will allow its staff to reassess their approach to visitor interaction—and specifically, how they display and discuss artwork.

During the exhibition, results will be shared with museum visitors through scheduled presentations.

 

Research workshop at Louvre-Lens and Imaginarium (Tourcoing)

In addition to providing the material for this unique research project sponsored by the Louvre-Lens and the CNRS, the Le Nain brothers’ exhibition is the focus of an international research workshop. From March 28 to 31, 2017, French, Austrian, German, and English sociologists and historians turn to a selection of works from the Le Nain exhibition to contextualize their approaches to the analysis of images, how they are perceived (i.e., what we see), and how they are interpreted (i.e., what meanings we give them).

After a day at the Louvre-Lens, the workshop continues at the Tourcoing Imaginarium, home to the SCV research unit.

Ikonikat

Show what you see

Presentation | Characteristics

Ikonikat app lets people identify aspects of a picture they think are salient by drawing on its digital reproduction. Once these marks are recorded and centralized, the obtained patterns are compared and analyzed to generate sets of patterns that can be crossed with the profiles of the viewers.

LEARN MORE

TECHNOLOGY ­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­──­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­­­­­­­ HTML5

OPERATING SOFTWARE ­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­─­­­­­­─ Any web browser

COMPATIBILITY ­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­ Any system

Museums, an exploring field

Does the attention of a child or a neophyte focus on the elements of a painting that the guide points out as the most striking? How do the social and cultural contexts (family visits, school groups, etc.) or the order in which the artworks are presented influence the visitors' perception?

To go beyond linguistic boundaries

In order to deal with this issue,  the visitor, equipped with a tablet displaying a digital reproduction of the canvases, emphasizes or surrounds the pictorial elements that seem relevant to him or which question him. To do this, no need to master a specific vocabulary.

A research tool

The marks obtained are then submitted to various treatments. For example, heat maps are generated to distinguish patterns that are identified as being most significant by audiences. With the complementary methods that we develop, it makes possible to analyze the way audiences focus on pictorial elements.

IKONIK Analysis Toolkit
Prise en main d'Ikonikat sur fond bleu
Mise en situation face aux oeuvres
Qu'est-ce qui attire ton regard ?
 
Détourage de détails saillants
Montre-nous ce qui te paraît important
Discussion suite aux tracés réalisés par chacun
Traitement des données recueillies avec carte de chaleur

Feedback

Palais des Beaux-Arts de Lille
Céline Villiers, Action éducative - Service des Publics
“Thanks to Ikonikat, the pupils looked at the work from the perceptive to the cognitive, from the sensible to the knowledge. Learning to see beyond the overhanging discourse, beyond the intellectual construction, makes possible to meet the artist without filter, at the origin of his creation.”
Louvre-Lens
Marie Lavandier, Director
“I am absolutely convinced that the meaning and interpretation of an artwork are not once and for all defined by the artist or his time, but that they are enriched by every look and every visitor.”

Contact us

To know more about our research

FR EN DE
x

Ikonikat

Montrer ce que l'on voit

Avec l’application Ikonikat, toute personne regardant une image peut désigner les éléments qui lui semblent essentiels en ajoutant des lignes à la reproduction numérique de celle-ci. Une fois les tracés enregistrés et centralisés, les dessins obtenus sont comparés et analysés pour générer des ensembles-types qui peuvent être croisés avec les profils socio-culturels des utilisateurs de l'application.

Ikonikat (Ikonik Analysis Toolkit)

Pourquoi demander à un public de dire ce qu’il voit dans une oeuvre, alors que qu’il peut simplement nous le montrer ? Fruit de recherches coordonnées par Mathias Blanc, de l’Institut de recherches historiques du Septentrion (CNRS/Université Lille3), l’application Ikonikat donne la possibilité à tout un chacun de désigner, grâce au dessin, ce qu’il pense pertinent dans une image. Et ce, sans disposer nécessairement d’un vocabulaire spécifique. Concrètement, le spectateur, profane ou expert, muni d’une tablette affichant une reproduction de l’oeuvre, souligne, entoure les éléments picturaux qui lui semblent essentiels ou qui l’interrogent.

Les tracés réalisés par les visiteurs révèlent les zones perçues comme les plus significatives, et permettent de saisir l’ordre dans lequel les éléments picturaux d’une oeuvre sont soulignés par le visiteur.

Un outil de recherche et de médiation culturelle

Ikonikat a déjà été expérimenté au Palais des Beaux-Arts de Lille au cours de l’année scolaire 2015-2016 avec des élèves d’écoles primaires. Dans la cadre du programme éducatif « des Mots, des musées, des maux » (soutenu par le FRench American Museum Exchange), Ikonikat a été utilisé pour comparer une classe ayant participé à cette action à une autre découvrant les oeuvres du musée pour la première fois. Les résultats significatifs obtenus amènent à continuer l’exploitation d’Ikonikat en 2016-2017 dans le même cadre.

Le déploiement du dispositif au Louvre-Lens, durant l’exposition « Le mystère Le Nain » du 22 mars au 26 juin 2017, permet d’envisager une étude inédite avec un public étendu. A cette occasion, 600 personnes, visiteurs individuels ou en groupes de 2 à 15, partent à la découverte de sept oeuvres prêtées par le musée du Louvre, en suivant différents parcours. Les annotations visuelles de chacun peuvent être montrées à l’ensemble du groupe pour entamer une discussion collective face aux oeuvres. Ceci permet d’éviter que la participation des visiteurs ne soit limitée par la prise de parole et la maîtrise d’un vocabulaire.

Cette démarche de médiation culturelle s’accompagne d’une recherche sur la réception des oeuvres. De quelle manière le contexte social et culturel (visites en famille, groupe scolaire, …) ou l’ordre dans lequel les oeuvres sont présentées influencent-ils leur perception par les visiteurs ? L’attention d’un enfant ou d’un néophyte se porte-elle réellement sur les éléments d’un tableau que le guide lui signale comme les plus marquants ?

En retour, ce projet de recherche permettra au musée de s’interroger sur sa politique des publics, notamment sur la manière de présenter les oeuvres, autant en termes d’accrochage qu’en termes de discours sur celles-ci.

Au cours de l’exposition, des séances de restitution seront organisées auprès des publics du musée afin de leur faire part des résultats du projet.

Un atelier de recherche au Louvre-Lens et à l’Imaginarium de Tourcoing

En plus de constituer le terrain d’un projet de recherche inédit du Louvre-Lens et du CNRS, l’exposition « Le mystère Le Nain » accueille un atelier de recherche international. Du 28 au 31 mars 2017, à partir d’un corpus d’oeuvres de l’exposition, sociologues et historiens de l’art français, autrichiens, allemands et anglais mettent en perspective leurs approches d’analyse des images, de leur perception (que voit-on ?), de leur réception (quelles significations leur attribue-t-on ?).

Ikonikat

Montrer ce que l'on voit

Présentation | Caractéristiques

Avec l’application Ikonikat, toute personne regardant une image peut désigner les éléments qui lui semblent essentiels en ajoutant des lignes à la reproduction numérique de celle-ci. Une fois les tracés enregistrés et centralisés, les dessins obtenus sont comparés et analysés pour générer des ensembles-types qui peuvent être croisés avec les profils socio-culturels des utilisateurs de l’application.

EN SAVOIR PLUS

TECHNOLOGIE ­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­──­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­­­­­­­ HTML5

LOGICIEL D’EXPLOITATION ­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­─­­­­­­─ Tous navigateurs web

COMPATIBILITÉ ­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­ Tous systèmes

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION (PDF)

Les musées, un terrain d’exploration

L’attention d’un enfant ou d’un néophyte se porte-elle réellement sur les éléments d’un tableau que le guide lui signale comme les plus marquants ? De quelle manière le contexte social et culturel (visites en famille, groupe scolaire, …) ou l’ordre dans lequel les œuvres sont présentées influencent-ils la perception des visiteurs ?

S’affranchir des barrières linguistiques

Pour répondre à ces questions, le visiteur, muni d’une tablette affichant une reproduction numérique des toiles, souligne ou entoure les éléments picturaux qui lui semblent essentiels ou qui l’interrogent. Pour ce faire, nul besoin de maîtriser un vocabulaire spécifique.

Un outil de recherche

Les tracés obtenus font ensuite l'objet de divers traitements. Par exemple, des cartes de chaleur sont générer pour distinguer les motifs qui sont identifiés comme étant les plus significatifs par les publics. D'autres procédés que nous développons permettent de comparer l’enchaînement des éléments picturaux désignés par chacun.

IKONIK Analysis Toolkit
Prise en main d'Ikonikat sur fond bleu
Mise en situation face aux oeuvres
Qu'est-ce qui attire ton regard ?
 
Détourage de détails saillants
Montre-nous ce qui te paraît important
Discussion suite aux tracés réalisés par chacun
Traitement des données recueillies avec carte de chaleur

Retour d'expérience

Louvre-Lens
Marie Lavandier, Directrice
« J’ai la conviction absolue que le sens et l’interprétation d’une œuvre d’art ne sont pas définis une fois pour toutes par l’artiste ni son époque mais qu’ils sont enrichis par chaque regard, chaque visiteur. »
Palais des Beaux-Arts de Lille
Céline Villiers, Action éducative - Service des Publics
« Grâce au dispositif Ikonikat, les élèves ont regardé l’œuvre en allant du perceptif vers le cognitif, du sensible vers la connaissance. Apprendre à voir autrement au-delà du discours descendant, au-delà de la construction intellectuelle, c’est pouvoir aller à la rencontre de l’artiste sans filtre, à l’origine de sa création. »

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos recherches