FR EN DE
x

V-Atlas

Cartographier et séquencer

Spatialiser, explorer, interroger, recomposer : 4 verbes pour résumer le parcours proposé par le dispositif V-Atlas (Video Analysis TooL Assisted by Slitscan). Que ce soit seul ou en groupe, chacun peut à façon identifier, classer, catégoriser des motifs iconographiques et narratifs relevés dans un ensemble d'images fixes ou animées.

V-Atlas (Video Analysis TooL Assisted by Slitscan)

L’application V-ATLAS s’inspire de l’Atlas mnémosyne de l’historien de l’art Aby Warburg en le réactualisant. Si les liens entre montage cinématographique et procédé de lecture de l’Atlas ont été mis en lumière, jusqu’à présent, aucun dispositif ne combinait les deux dans un navigateur web. Avec V-Atlas, il est ainsi possible d’intégrer tout type de médias (images fixes mais aussi animées) sur les planches de cet atlas numérique et tester empiriquement certaines thèses parcourant un grand nombre d’études sur les cultures visuelles.

Un atlas d’images

Figure tutélaire de la science de l’image (Bildwisssenchaft), Aby Warburg décentra, au tournant des XIXème et XXème siècles, l’objet de l’histoire de l’art, en le faisant passer d’une histoire des œuvres et des artistes à une anthropologie des images. La rencontre des images sur les planches de l’Atlas de Warburg et les rapprochements effectués par le lecteur, ces braconnages soutenus par l’outil, devaient permettre une analyse anthropologique de la rémanence du passé, autrement dit, interroger l’actualité de la trace, voir de son intensification par sa reproduction dans une sphère culturelle donnée. Dans un registre analogue, le théoricien du cinéma Siegfried Kracauer énonçait que les principes de sélection et de composition en mosaïque posaient les jalons d’un mode de connaissance critique permettant de réorganiser les savoirs face au flot d’images traversant nos sociétés modernes.

Une assistance à la consultation d’images fixes et animées

L’application propose une interface soutenant activement le processus de visualisation d’un corpus filmique ou photographique. Le parcours de l’usager oscille entre organisation et consultation des sources : que ce soit seul ou en groupe, chacun peut à façon identifier, classer, catégoriser des motifs iconographiques, rythmiques ou narratifs relevés dans le corpus. Chaque action étant enregistrée, l’exploitation de cet outil permet d’analyser les parcours dans les images qui ont été définis par les usagers en situation de visionnage. V-Atlas soutient les modalités interprétatives de tout un chacun face à des corpus d’images animées ou fixes.

V-Atlas

Cartographier et séquencer

Présentation | Caractéristiques

Spatialiser, explorer, interroger, recomposer : 4 verbes pour résumer le parcours proposé par le dispositif V-Atlas (Video Analysis TooL Assisted by Slitscan). Que ce soit seul ou en groupe, chacun peut à façon identifier, classer, catégoriser des motifs iconographiques et narratifs relevés dans un ensemble d’images fixes ou animées.

EN SAVOIR PLUS

TECHNOLOGIE ­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­ HTML5

LOGICIEL D’EXPLOITATION ­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­­­­­­­­­­­ Tous navigateurs web

COMPATIBILITÉ ­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─­­­­­­─ Tous systèmes

Spatialiser le temps pour s’y repérer

Le procédé du slitscan est exploité pour découper le corpus et se repérer dans la temporalité de l’archive visuelle consultée.

Explorer par motifs visuels

Le sens véhiculé par les images est interrogé par collage et assemblage. La rencontre des images sur les planches de V-Atlas , c'est-à-dire les rapprochements effectués par celui qui s'en saisit, permettent une mise en lumière de figuralités traversant l’archive.

Recomposer l'organisation des images

La possibilité est offerte à l'utilisateur de proposer une autre structuration ou mise en relation de ces images.

Contact us DE

Pour en savoir plus sur nos recherches