FR EN DE
x

À propos

VISUALL-tek est une bibliothèque d’outils permettant d’interroger collectivement des images. Elle est composée de trois logiciels : Ikonikat, V-Atlas et Coddeix. Ces outils résultent d’un dialogue interdisciplinaire entre des chercheurs en sciences sociales et des informaticiens spécialistes des interactions homme-machine. Ils sont issus du projet ANR Visuall et de la plateforme « Sciences et cultures du visuel » (soutenue par le fonds européen FEDER, le CNRS, les universités Lille 1 et Lille 3, et installée à l’Imaginarium de Tourcoing).

Nos applications

Ikonikat

Ikonikat donne la possibilité à tout un chacun de désigner, grâce au dessin, ce qu’il pense pertinent dans une image.

V-Atlas

V-Atlas est un atlas manipulable sur une large surface tactile (mur ou table) et permet d’étudier comment un motif récurrent (par exemple, la figure du héros) évolue dans un corpus d’images ou de films.

Coddeix

Coddeix permet d’annoter des images animées de manière collaborative et à distance.

Qui sommes-nous ?

Mathias Blanc

Coordinateur du projet, docteur en sociologie, Mathias Blanc a été lauréat du programme Fernand Braudel IFER-Outgoing (FMSH-Actions Marie Curie-Thyssen Stiftung) puis du DAAD pour poursuivre ses recherches postdoctorales en sociologie visuelle à l’Institut de sociologie de la Technische Universität de Berlin (2011-2013).

Il est actuellement coordinateur du projet ANR VISUALL (2013-2017) au sein de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS/Lille 3). Ce projet interroge les liens entre sociologie visuelle et sciences de l’image dans le monde germanique (Bildwissenschaften). Ces recherches l’ont amenées à concevoir des dispositifs numériques d’annotations visuelles qui valorisent la plasticité de l’image, les techniques de collage et de tracé. Les outils développés sont exploités en particulier pour étudier la distribution sociale d’un savoir par l’image en situation de médiation culturelle ou scientifique.

Cécile Picard-Limpens

Après un diplôme d’ingénieur en acoustique, Cécile Picard-Limpens obtient son doctorat en informatique (INRIA, Sophia-antipolis) sur la modélisation et synthèse sonore pour les environnement virtuels, puis travaille à la Haute école de musique de Génève (CH) et à Numédiart (Mons, BE) sur des projets de recherche mêlant synthèse sonore et interaction homme-machine.

Au sein du programme de recherches Sciences et Cultures du Visuel (SCV, Université Lille 3), elle est en charge du montage et du suivi des projets scientifiques. Par ailleurs, elle est co-conceptrice du projet V-Atlas (Video Analysis TooL Assisted by Slitscan) imaginé par le sociologue Mathias Blanc (ANR VISUALL, IRHiS/CNRS-Université Lille 3).

Julien Wylleman

Après avoir travaillé dans l’industrie informatique, Julien Wylleman est ingénieur de recherche au sein de la plateforme technologique et logicielle PIRVI (Plateforme Interactions-Réalité Virtuelle-Images) du laboratoire CRIStAL (CNRS/Université Lille 1) depuis 2013. Développeur des applications de la VISUALL-tek, il est spécialisé dans les domaines de l’informatique graphique et de la réalité virtuelle.

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos recherches